
La perte d'autonomie chez la personne âgée
Bien qu’elle ne soit pas une fatalité, la perte d’autonomie concerne de nombreuses personnes âgées. Selon une estimation de l’Insee*, 4 millions de seniors devraient ainsi en être touchés d’ici 2050 en France. Mais à quoi est-elle due ? Est-il possible de la prévenir ? Comment la reconnaître ? Quelles solutions mettre en place pour permettre aux personnes âgées en situation de dépendance de rester à la maison ?
* https://www.insee.fr/fr/statistiques/4196949

La perte d'autonomie de la personne âgée
Définition
On parle de perte d’autonomie lorsqu’une personne âgée se retrouve dans l’incapacité d’effectuer toute seule certains actes de la vie quotidienne. Elle peut avoir du mal à faire ses courses par exemple, à sortir du lit sans aide, ou encore à se laver. En règle générale, la dépendance de la personne âgée s’installe progressivement. Il convient de la détecter rapidement pour soulager et protéger les seniors.
Causes
La perte d’autonomie de la personne âgée est parfois liée à un accident. Cependant, dans la majorité des cas, elle résulte simplement du processus de vieillissement. En effet, avec l’âge, le cerveau et d’autres organes ont tendance à se dégrader. Toute prévention serait donc impossible ? Pas tout à fait. Une saine hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière) permet déjà de limiter les risques de perte d’autonomie, ou de retarder au maximum son apparition.

Les signes d'une perte d'autonomie chez la personne âgée
Troubles de l’équilibre
Les troubles ou la perte d’équilibre comptent souvent parmi les premiers signes d’alerte et les principales causes de fractures du col du fémur. Soyez donc vigilant(e) en cas de :
- trébuchements fréquents ;
- démarche hésitante ;
- difficultés à se lever.
Changement des habitudes alimentaires
Une légère baisse d’appétit n’est pas dramatique. En revanche, si la personne âgée saute régulièrement des repas ou ne parvient plus à cuisiner seule, il y a visiblement un problème de perte d’autonomie.
Diminution de l'hygiène
Arthrose, douleurs musculaires… De nombreuses causes "physiques" expliquent pourquoi les personnes âgées peinent à se lever seules. Elles peuvent aussi oublier de se laver, notamment en cas de maladie d’Alzheimer.
Problèmes de mémoire
Autre symptôme classique : la perte de mémoire. Dans bien des cas, elle reste assez légère (exemple : oubli de fermer un robinet ou de régler une facture). Cependant, elle prend parfois des proportions inquiétantes. Lorsqu’une personne âgée ne reconnaît plus ses proches ou tente d’allumer sa plaque électrique au briquet, mieux vaut appeler un médecin : les symptômes évoquent l’Alzheimer ou une autre forme de démence.
Altérations de l'humeur
Tristesse, désintérêt pour tout, sautes d’humeur sont autant de signes accompagnateurs de la perte d’autonomie. Un avis médical est recommandé quand la situation s’installe : il peut y avoir une dépression sous-jacente par exemple.
Isolement social
Si votre proche ne vient plus vous voir ou "décroche" des conversations, méfiez-vous : il souffre peut-être d’une baisse d’audition ou de difficultés pour se déplacer.

Perte d'autonomie et maintien à domicile : quelles solutions ?
En fonction de son GIR (degré de dépendance mesuré officiellement), une personne âgée peut bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Cette aide accordée par le département permet de financer son maintien à domicile tant que son état de santé le permet. Une aide sociale peut aussi être proposée.
Les produits de téléassistance
Pour préserver l’autonomie de la personne âgée au maximum et la rassurer, la téléassistance à domicile est souvent une bonne solution. En pratique, elle permet de joindre rapidement un téléassistant en cas de problème 24h/24, 7j/7. Un détecteur de chute constitue aussi une option sécurisante.
Les services associés à la téléassistance
Différents services de téléassistance et de téléalarme sont également disponibles. Europ Assistance, par exemple, propose les services :
- Urgence et Convivialité, pour faire intervenir les services d’urgence, et pour rassurer la personne âgée grâce à une écoute attentive et à une relation de proximité avec son téléassistant ;
- Services à domicile, pour des prestations d'aide à domicile (exemples : aide-ménagère, auxiliaire de vie, artisans petit bricolage ou jardinage, portage de repas ou de courses) ;
- Liberté, pour déplacer facilement le matériel de téléassistance n’importe où.
Les aides à domicile
Enfin, pensez également aux aides à domicile. Pour préserver autant que possible l’autonomie de la personne âgée, ces aides peuvent l’accompagner faire ses courses, l’assister durant la préparation des repas, l’aider à s’habiller, etc.

Découvrez le Géoveille®, le bipper de téléassistance mobile avec GPS qui vous protège en intérieur comme en extérieur