
Aide handicap | Quelles aides et allocations pour personnes handicapées ?
En France, toute personne porteuse d’un handicap physique, psychique, intellectuel ou sensoriel peut bénéficier sous certaines conditions d’aides financières destinées à compenser les frais liés à leur handicap ou à favoriser leur autonomie. Voici un tour d’horizon des différents dispositifs existants.

Aide handicap : quelles aides financières pour une personne handicapée en France ?
Le handicap génère souvent des dépenses supplémentaires au quotidien. C’est justement pour permettre aux personnes handicapées de les assumer que l’État et les collectivités territoriales proposent différentes aides financières.
Majoration pour la vie autonome (MVA)
Attribuée sous certaines conditions par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA), la MVA est une allocation complémentaire accessible aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle est destinée à couvrir certains frais liés au handicap, comme l’aménagement d’un logement par exemple.
Le complément de ressources
Si elle est supprimée depuis le 1er décembre 2019, cette aide continue toutefois d’être versée aux personnes qui en bénéficiaient jusqu’alors, et qui remplissent encore les conditions d’éligibilité. Cette aide complémentaire à l’AAH vise à garantir à la personne handicapée un niveau de ressources minimal, lorsque celle-ci se trouve dans l’incapacité durable d’exercer une activité rémunératrice.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Versée par le Département, cette aide financière permet de prendre en charge diverses dépenses liées au handicap. Son attribution varie en fonction du degré d'invalidité du demandeur, de son âge et de ses revenus. La PCH peut revêtir 6 formes d’aides handicap distinctes : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.
Aide sociale à l’hébergement (ASH)
L'ASH couvre partiellement ou totalement les frais d’hébergement d’une personne en situation de handicap au sein d’un établissement spécialisé ou chez un accueillant familial. Elle est attribuée sous condition de ressources.

Quelles allocations sont prévues pour le handicap ?
Différents dispositifs d’allocations permettent d’apporter un soutien financier et matériel aux personnes qui vivent le handicap au quotidien.
Allocation d’autonomie personnalisée (APA)
Cette allocation versée par le conseil départemental couvre en partie ou en totalité les frais engagés par une personne handicapée pour rester à son domicile. Cela peut aller du financement de l’abonnement à un service de téléassistance à domicile, au financement d’heures d’aide à domicile. L’APA établissement, elle, prend en charge partiellement le tarif dépendance facturé par l’établissement médico-social d'accueil.
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
Cette aide handicap financière assure à une personne en situation de handicap un niveau minimal de ressources. Elle est accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sous conditions de ressources, de taux d’incapacité, d’âge, de résidence...
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Cette prestation financière a pour objectif de couvrir les frais liés à l’éducation d’un enfant en situation de handicap. Lorsqu’elle est attribuée, l’AEEH est versée aux parents par la CAF ou la MSA. L’allocation se compose d’un montant de base, auquel peut être ajoutée une aide handicap complémentaire en fonction du taux d’incapacité de l’enfant, et/ou de la situation sociale du foyer (parent isolé).
Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Cette prestation est délivrée aux parents qui doivent s’occuper d’un enfant (moins de 20 ans) porteur d’un handicap nécessitant la présence quasi continue d’une aide. Le bénéficiaire perçoit alors une allocation journalière ne pouvant excéder 22 jours par mois.

La téléassistance : l'aide aux seniors, personnes handicapées et PMR
Il existe différents dispositifs permettant de préserver l’autonomie et le maintien à domicile d’une personne âgée ou des personnes en situation de handicap. La téléassistance est l’un d’entre eux. De plus en plus développés et performants, les équipements de téléassistance offrent en effet une large palette de services qui sécurisent aussi bien la personne présentant une perte d’autonomie que ses proches. Les produits proposés se déclinent en une gamme variée: téléalarme, détecteur de chute, téléphone portable pour personne âgée ou handicapée... De nombreux services viennent également compléter l’offre: mise en relation directe avec des téléassistants formés, mise à disposition de services à domicile, organisation de l’intervention des services d’urgence...