Toutes les aides financières pour le maintien à domicile
Quelles aides pour le maintien à domicile ?
Les seniors deviennent de plus en plus dépendants. Entre l’entretien de la maison et le besoin de soins médicaux, il est parfois difficile de rester chez soi en vieillissant. Heureusement, de nombreuses solutions permettent d’éviter le placement automatique en maison de retraite. Des aides matérielles, humaines et financières ont été créées afin de favoriser le maintien à domicile. En fonction de la situation de chacun, de ses moyens financiers et de son état de santé, elles permettent d’adapter l’habitation, de bénéficier d’une aide au logement, de recevoir une aide pour le ménage, etc. Le point sur les solutions existantes.
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière de l’État. Elle permet de financer les soins d’une personne de 60 ans ou plus, reconnue comme dépendante et vivant chez elle, chez un proche, chez un accueillant familial ou dans un hébergement spécialisé, comme une résidence autonomie. Pour devenir bénéficiaire de l’APA, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature auprès de la mairie, aux services du département ou auprès de l’organisme local dédié aux personnes âgées, selon la commune où réside le senior.
Le crédit d’impôt
En souscrivant à un service de téléassistance, il est possible de profiter de conditions fiscales intéressantes. Depuis 2018 en effet, toutes les dépenses relatives à des prestations de services à la personne donnent lieu à un crédit d’impôt sur le revenu. Il correspond à 50% des dépenses, avec un plafond à 12 000 €. Pour cela, il est nécessaire de joindre à votre déclaration d’impôt une attestation fiscale de votre société de téléassistance et de compléter la ligne 7DB.
En savoir plus sur la déclaration de la téléassistance et sur le crédit d’impôt
L’aide-ménagère
L’aide ménagère est une intervention sociale proposée par le Conseil départemental aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ne bénéficient pas de l’APA. Elle permet aux seniors le maintien à domicile, grâce à des prestations qui vont de l’entretien de la maison, à l’aide pour la toilette en passant par la préparation de repas à domicile. Cette intervention est calculée sur base des revenus de l’allocataire et ne peut pas dépasser 30 heures par mois (48 heures pour les couples).
Les aides au logement pour l'aménagement du logement et le maintien à domicile
Les retraités à faibles revenus peuvent solliciter des aides relatives au logement. Propriétaires ou locataires, ils ont droit, selon leur situation, à l’APL (aide personnalisée au logement) ou à l’ALS (allocation de logement sociale). Pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent le maintien à domicile, il existe aussi plusieurs aides qui financent des travaux d’amélioration de leur logement : installation d’une marches antidérapantes, d’un monte-escalier électrique, etc. Plusieurs organismes peuvent prendre en charge les frais : ANAH, collectivités, caisses de retraites, etc.
En savoir plus sur les aides au logement et les aides pour l’aménagement du logement
Les aides des caisses de retraite
Les caisses de retraite proposent différents services et aides pour le maintien à domicile des personnes âgées. Ils sont regroupés sous le terme Plan d’Actions Personnalisé pour les retraités du régime général et sous le terme Aide au Maintien à Domicile pour les fonctionnaires de l’État. Ils permettent de répondre aux besoins quotidiens du senior mais aussi à des problématiques plus spécifiquement liées au logement : conseils en aménagement, financement de travaux, installation d’aides techniques, déménagement, etc.
En savoir plus sur les différentes aides des caisses de retraites
Les aides des mairies et des conseils départementaux pour le maintien à domicile des personnes âgées
Les mairies, CCAS et conseils départementaux sont les instances en première ligne pour fournir l’aide sociale aux seniors. Ce sont eux qui octroient et versent les allocations pour le maintien à domicile des personnes âgées. Et surtout, ce sont eux qui disposent des compétences pour proposer des aides extralégales, plus favorables que les plafonds prévus par la loi. En outre, ces aides peuvent être sollicitées dans l’urgence, pour faire face à des difficultés imprévues.
En savoir plus sur les aides des mairies et conseils départementaux
Découvrez le Géoveille®, le bipper de téléassistance mobile avec GPS qui vous protège en intérieur comme en extérieur