Les aides des caisses de retraite pour le maintien à domicile
En tant que retraité, vous êtes éligible aux aides des caisses de retraite. Zoom sur les interventions qui permettent d’améliorer son lieu de vie et favorisent le maintien à domicile des personnes âgées.
Les aides des caisses de retraite couvrent différentes interventions matérielles, humaines et financières. Les retraités du régime général bénéficient de ces prestations sous le terme Plan d’Actions Personnalisé. Elles permettent de faire face à l’augmentation du coût de la vie et notamment à la hausse des loyers. Dans une politique de prévention, elles sont proposées avant que la personne retraitée ne se retrouve trop fragilisée ni trop isolée. Mais elles peuvent aussi être mises en place en cas de situation d’urgence, après une hospitalisation par exemple.
Les aides des caisses de retraite face aux difficultés quotidiennes
Les caisses d’assurance retraite offrent différents dispositifs d’assistance pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien :
- Aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas
- Besoin de mesures de sécurité : installation d’une téléassistance, aménagement du logement
- Retour à domicile après une hospitalisation
- Difficulté temporaire : proches qui partent en vacances, deuil, déménagement
Pour définir une intervention au plus proche des besoins du retraité, la caisse réalise une évaluation personnalisée à domicile. En fonction de ses revenus, elle va ensuite proposer les aides accessibles.
Attention toutefois, les bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et même toutes personnes éligibles à l’APA ne pourront pas bénéficier des aides des caisses de retraite.
Les aides des caisses de retraite pour améliorer son domicile
Pour faire face à une perte d’autonomie, les caisses de retraite peuvent participer à l’amélioration de l’habitation. De sorte à la rendre plus confortable et plus adaptée à l’état de santé des occupants. Pour bien vieillir chez soi, les interventions sont assez variées :
- conseils en aménagement prodigués par un ergothérapeute
- financement de travaux d’isolation thermique
- financement lors de l’installation d’aides techniques, comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes
- financement de travaux d’adaptation
- accord de prêts
Notez que les caisses de retraites prennent en charge aussi les démarches et frais liés à un déménagement. Toute personne qui souhaite déménager dans un logement mieux adapté à sa situation peut donc prendre contact avec sa caisse de retraite. Celle-ci propose même un service d’accompagnement dans la recherche d’un établissement d’hébergement.
Pour connaître les aides disponibles dans votre situation, prenez contact avec la caisse de retraite dont vous dépendez. Si vous êtes rattaché à plusieurs régimes, adressez-vous à celui pour lequel vous avez cotisé le plus longtemps.
- l'Assurance retraite ou régime général: les anciens salariés du privé, les artistes et les agents non titulaires de la fonction publique bénéficient d’un service global, le Plan d’Actions personnalisé
- les Services des retraites de l’État : les anciens fonctionnaires, militaires et magistrats ont droit aux prestations couvertes par l’aide au maintien à domicile (AMD)
- la MSA (Mutualité sociale agricole) : pour les anciens salariés de l’agriculture et les exploitants
- le RSI(Régime social des indépendants) : pour les anciens artisans, commerçants et industriels