Les aides au logement et pour l'aménagement du logement
Les personnes âgées aux faibles revenus peuvent bénéficier de différentes aides au logement sous forme d’allocations. Pour maintenir les seniors à domicile, il existe aussi des aides pour adapter leur habitation à leur état de santé.
Les aides au logement en détails
Il existe principalement 2 aides au logement pour le maintien des seniors à domicile :
- l’APL (aide personnalisée au logement), si le logement fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État, représenté par le Préfet
- l’ALS (allocation de logement sociale), dans tous les autres cas
Aussi, ces indemnités ne sont pas cumulables. Elles sont octroyées aux profils suivants :
- aux retraités locataires, colocataires ou sous-locataires déclarés d’un logement meublé ou non-meublé
- aux retraités accédant à la propriété, après l’obtention d’un prêt conventionné pour l’achat d’un logement
- aux seniors hébergés chez des accueillants familiaux, agréés par le Conseil départemental
Les aides au logement concernent la résidence principale, c’est-à-dire l’habitation occupée pendant au moins 8 mois par an. Pour y accéder, les ressources du ou des bénéficiaires doivent être inférieures aux plafonds de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole). Enfin, elles ne peuvent être perçues que si la personne réside dans un logement décent, qui respecte les normes de santé et de sécurité. L’habitation doit présenter une surface de 9 m2 minimum pour une personne seule et 16 m2 pour un couple.
Le montant de l’aide au logement est calculé sur base de plusieurs éléments :
- le nombre de personnes composant le foyer
- les revenus de l’allocataire et de son conjoint
- le loyer ou les mensualités de remboursement du prêt
- le lieu de résidence
Les aides au logement sont payées mensuellement, soit directement au bailleur ou au prêteur, soit à l’allocataire. Elles peuvent être demandées auprès de la CAF ou de la MSA pour ceux qui relèvent de ce régime.
Les aides pour l’aménagement du logement
Les personnes âgées qui souhaitent rester le plus longtemps chez elles peuvent solliciter des aides pour des travaux d’amélioration de leur domicile. Plusieurs organismes permettent en effet de financer différentes interventions, que l’on soit propriétaire ou locataire :
- L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) octroie des aides financières aux seniors aux revenus modestes. Les interventions subventionnées vont du remplacement d’une baignoire par une douche de plain pied à l’installation d’un monte-escalier. Les conditions et le formulaire de demande sont disponibles sur le site de l’ANAH.
- Les collectivités territoriales proposent différentes aides à l’aménagement d’un logement pour le maintien des seniors à domicile. Que ce soit la région, le département ou la commune, il convient de contacter le point rénovation info service le plus proche (0820 15 15 15 (0,05 € /min)).
- Les caisses de retraite, l’Assurance retraite ou les caisses de retraite complémentaire peuvent participer au financement d’aides techniques : barres d’appui ou marches antidérapantes, de différents travaux d’adaptation du logement ou financer des prêts intéressants.
- Les aides fiscales : elles sont accordées aux propriétaires qui doivent installer des équipements spécifiques pour personnes âgées ou handicapées. Par exemple, un crédit d’impôt pour un service de téléassistance. Plus d’infos sur le site service-public.fr.