Personnes âgées alitées à domicile : quelles solutions ? quelles aides ?
Après une chute, une opération ou une simple blessure, rester alité à la maison est souvent nécessaire. Pour les personnes âgées, qui ont plus de difficultés que les autres à se déplacer et qui ont des troubles de la marche, ces longues périodes allongées ne sont pas sans risque pour la santé (escarres, dénutrition de la personne âgée, dépression…). Il existe toutefois des solutions pour aider les seniors alités à domicile à gagner en confort et en bien-être.
Pour garantir le bien-être des seniors alités à domicile, plusieurs solutions sont aujourd’hui à disposition. Elles sont pensées pour le confort des seniors, mais aussi pour celui de leurs proches et des aidants. Parmi ces solutions, on retrouve notamment les accessoires de téléassistance qui offrent une tranquillité d’esprit précieuse.
Le bracelet alarme senior est un allié indispensable. Il permet aux seniors alités de contacter rapidement son téléassistance en cas de besoin. Ce bouton d’alerte discret peut également être proposé aux personnes âgées sous la forme de bijoux, pendentifs, ou de montres, comme c’est le cas avec le Géoveille par exemple.
Outre ces dispositifs, le recours aux services d’aide à domicile s’avère être une excellente option pour faciliter le maintien à domicile des seniors alités. Ces professionnels qualifiés interviennent une ou plusieurs fois par jour pour la toilette, les repas, le ménage et bien plus encore. Leur présence rassurante joue un rôle essentiel dans le bien-être des seniors et apaise également les inquiétudes des familles. En combinant ces différentes solutions, il est possible de créer un environnement sécurisé et confortable pour les personnes âgées alitées à domicile, tout en apportant un soutien précieux aux aidants.
Les personnes âgées alitées à domicile peuvent bénéficier d’aides telles que l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) ou l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Elles permettent notamment de s’équiper (lit médicalisé, location de fauteuil…), mais aussi de payer les services d’une aide à domicile. Si vous n’avez pas le droit à l’Apa, une allocation simple peut vous être proposée afin de financer jusqu’à 30 heures par mois d’aide ménagère (ou 48 heures pour chaque membre du couple éligible). En fonction de vos ressources, le portage des repas peut également être pris en charge. Pour connaître vos droits spécifiques, n’hésitez pas à contacter les services sociaux. Cette démarche vous permet de profiter d’un accompagnement adapté à vos besoins et de faciliter votre maintien à domicile.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou