Suite aux derniers événements et compte tenu de la conjoncture économique ambiante, est-ce que nos aînés ont un moral plus bas que la moyenne de la population ? Il n'en est assurément rien si l'on en croit le tout dernier baromètre de l'étude BVA. Tant au niveau de leur contexte social que pour leur prise en charge quotidienne, les seniors affirment et assument leur bonheur.
Un entourage constant et rassurant pour les aînés
Le sondage est très explicite sur le sentiment de bonheur qui est ressenti par les seniors. En dépit d'un contexte relativement négatif voire morose, tant au niveau des événements politiques que sociaux, le nombre de personnes âgées s'estimant clairement "heureuses" atteint le taux de 71%, contre 55% sur la moyenne de l'ensemble des français. Ce taux est spectaculaire, et se trouve être même supérieur par rapport à la même donnée de juin 2015. Inversement, la moyenne nationale pour cet indice a baissé de 3 points depuis mars 2015. Le bonheur des aînés se ressent aussi d'une autre façon, en effet près de 9 sur 10 d'entre eux affirment se sentir suffisamment entourés par leurs proches (famille et amis). Un élément qui joue un grand rôle sur leur moral. Pour ce qui concerne la prise en charge au quotidien, l'opinion des aînés est globalement bonne à 69% (soit 2% de plus que depuis le précédent sondage). Néanmoins on note des indices plus mitigés pour ce qui concerne l'accompagnement de la dépendance, le logement ou les loisirs, avec des taux respectifs de 54%, 56% et 60%.
Le goût pour les activités et les projets
En dépit des idées reçues, les aînés continuent d'envisager des projets, comme celui d'épargner (26%) mais également pour les voyages (37%). Au quotidien, les activités favorites des seniors sont en priorité sédentaires, avec l'entretien de leur logement (35%). Viennent ensuite les sorties culturelles avec un taux de 30% ainsi que les projets d'excursions, un taux qui est cependant assez faible en raison de l'arrivée de la saison hivernale. Sur la question de leur secteur professionnel d'intérêt, si ils étaient en âge de débuter dans la vie active, il apparaît qu'un tiers des personnes interrogées voudraient évoluer dans le secteur de la santé, avant les NTIC et l'artisanat (respectivement 22% et 20%). Toujours dans les sujets d'intérêt et de préoccupations, 54% indiquent que la santé est prioritaire, un taux qui devance de loin le pouvoir d'achat (qui atteint 26%) avant la sécurité, qui atteint le taux de 22%.