Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Tout savoir sur l’hypnose pour les personnes âgées

Hypnose personnes âgées
Santé
Le 12 décembre 2018

L’hypnose est une technique d’autosuggestion et de relaxation qui permet d’insensibiliser temporairement un membre, un muscle ou une articulation, facilitant ainsi le soin. Nécessitant une pleine conscience de ses moyens et un équilibre psychique, l’hypnose a longtemps été déconseillée aux personnes âgées. Or, depuis plusieurs années, cette technique est reconnue bénéfique chez les seniors, y compris ceux souffrant de maladies neurologiques ou psychiatriques. Découvrez en quoi l’hypnose peut soulager les personnes dépendantes.


Une technique de relaxation bénéfique dans la gestion de la douleur et des soins invasifs
Plusieurs médecins généralistes, spécialistes et personnels hospitaliers sont désormais formés à l’hypnose pour soulager le patient durant son parcours médical. Les études récentes ayant démontré la réceptivité des personnes vieillissantes ou dépendantes à l’hypnose, cette technique de lâcher-prise est régulièrement utilisée dans les hôpitaux pour diminuer les douleurs chroniques ou dues à un soin invasif. Basée sur l’écoute et l’étude de cas, l’hypnose s’applique au cas par cas, en fonction du patient lui-même.

Les maladies neurologiques ne bloquent pas l’accès à l’autosuggestion que procure l’hypnose. Le praticien doit simplement adapter sa technique selon les besoins et les possibilités de chaque patient. Passant obligatoirement par une étape d’écoute et de communication, afin notamment de cibler les actions possibles, l’hypnose permet par exemple de retrouver l’appétit, de faciliter le retour à la mobilité ou encore de ne plus ressentir de douleurs lors d’un traitement en ambulatoire.


Une méthode pour diminuer les troubles neurologiques, des plus légers aux plus sévères
Mais les bienfaits de l’hypnose ne s’arrêtent pas là. Après plusieurs études cliniques, cette nouvelle méthode de soins démontre son efficacité sur les troubles neurologiques, quelle que soit leur gravité. Ainsi, des essais plus qu’encourageants ont mis en exergue de réelles diminutions des troubles de maladies graves, comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. La mobilité se trouve progressivement améliorée, au même titre que la mémoire.

De plus en plus de professionnels de santé souhaitent être formés à cette nouvelle technique de soulagement de la douleur et des troubles. Le personnel déjà formé et utilisant régulièrement l’hypnose auprès de leurs patients ne souhaite pas revenir à des méthodes de soulagement plus anciennes. Preuve en est que, moyennant une formation complète et reconnue, l’hypnose permet de changer le quotidien des personnes malades ou légèrement souffrantes.
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel