Aller au contenu principal

Quelles aides après un AVC ?

Santé
aide avc senior
Santé
Mis à jour le
Partager

Intervenant à la suite de l’arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, l’AVC prive la personne atteinte de ses facultés et provoque une importante perte d’autonomie. Quel type de soutien faut-il apporter en tant que proche aidant ? Qui peut vous assister ? Quelles aides financières après un AVC ?

L’AVC, une maladie chronique handicapante

Les aides à apporter à un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) varient en fonction de la gravité de la situation, du handicap provoqué ou de la nouvelle situation de dépendance qui en découle. Elles évoluent également dans le temps en fonction du niveau de récupération de la personne concernée, grâce à la rééducation par exemple.

Si vous êtes un proche aidant, cette aide sera autant psychologique que fonctionnelle. Les aidants familiaux, membres de la famille ou amis de longue date jouent un rôle essentiel dans la récupération, en encourageant le patient dans ses progrès et le retour vers l’autonomie.

Une aide financière après un AVC ? Quel droit après un AVC ?

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent avoir des conséquences très différentes selon les patients, mais ils ont presque tous pour effet de réduire l’autonomie des personnes atteintes : difficultés à s’exprimer, perte de la motricité ou de la sensibilité dans un membre, pertes de connaissance répétées, troubles de l’équilibre avec risques de chutes de la personne âgée, trouble de la vision, etc.

Ces séquelles sont généralement difficiles à accepter. L’impossibilité de parler, de conduire, voire de se déplacer dans son propre logement est une étape douloureuse, qui génère beaucoup de frustration. Dans les cas graves, une aide à la toilette doit être apportée.

Après un AVC, un suivi médical adapté est mis en place, avec différents professionnels de santé pour la rééducation. Les personnes ne pouvant plus se rendre au travail bénéficient d’une aide sociale et de diverses aides financières après un AVC (le montant varie en fonction du niveau de handicap) :
Pension d’invalidité ;
Allocation personnalisée d’autonomie ;
Allocation adulte handicapé ;
Matériel médical à domicile ;
• Etc.

Solution courante : le recours à un auxiliaire de vie à domicile

Si les besoins de votre proche affecté par un AVC sont trop importants pour que vous puissiez les assumer seul, ou si votre profession vous empêche d’être présent autant que vous le souhaitez, la meilleure solution est de faire appel à une auxiliaire de vie à domicile. Une tierce personne qui interviendra directement au domicile de la personne dépendante.

Il est essentiel de faire appel à des auxiliaires de vie bien formés et diplômés, et de préférence en capacité de justifier une expérience d’au moins quelques mois ou années. Ainsi, la personne affectée par un AVC pourra bénéficier des services de qualité.

D’autre part, les services et produits de téléassistance à domicile, comme par exemple le détecteur de chute, permettront à la personne âgée d’être constamment sécurisée chez elle, notamment lorsqu’elle est seule.

Nos articles associés
automedication personne agee
Santé

Les risques de l'automédication chez les personnes âgées

gym senior reveil musculaire
Santé

Gym seniors réveil musculaire : quels exercices privilégier ?

sante a domicile sondage opinionway
Santé

Santé à domicile en 2024 : que disent les résultats du sondage Opinionway ?

Nos articles associés
Mémoire senior
Santé
17 Novembre 2021
Comment prévenir la perte de mémoire chez les personnes âgées ?

La perte de mémoire de la personne âgée touche en moyenne 20% des seniors, soit l'équivalent de 3 mi...

Dentiste à domicile
Santé
12 Décembre 2022
Dentiste à domicile pour personnes âgées : comment s’y prendre ?

Alors que les seniors français ne se rendent pas suffisamment dans un cabinet dentaire, l’activité d...

refus de soins
Santé
10 Mai 2023
Refus de soins des seniors : comment y faire face ?

Quel que soit l’état de santé d’un patient, le diagnostic constitue l’étape préliminaire avant qu’un...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes