Face au nombre important et croissant de seniors en France, l'État a déployé en 2014 dans quelques territoires pilotes le dispositif Paerpa, un parcours de santé des personnes âgées en risque de
perte d’autonomie. Son principal objectif est de prévenir et limiter leur perte d'autonomie. Face aux résultats probants, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine étend le programme à d'autres territoires.
Les principaux objectifs du plan Paerpa
En France, une personne sur 10 a plus de 75 ans et 85% d'entre elles souffrent d'au moins une pathologie. Face au vieillissement de la population, la ministre Marisol Touraine a mis en place le dispositif Paerpa pour offrir un meilleur accompagnement aux seniors afin de prévenir et limiter leur perte d'autonomie. Les axes de travail sont multiples. Premièrement, une coordination entre professionnels de santé et médecins traitant permet de renforcer le maintien à domicile de la personne âgée. Deuxièmement, la mise en place d'une plate-forme d'orientation avec un numéro unique permet de faciliter l'accès aux informations pour les seniors tout en améliorant la coordination des intervenants. Troisièmement, plusieurs dispositifs sont mis en place pour sécuriser la sortie d'hôpital. Quatrièmement, la fluidification de la circulation d'informations entre intervenants permet d'éviter des hospitalisations mal préparées et/ou inutiles. Enfin, des actes de révisions d'ordonnance permettent d'éviter la poly-médication non justifiée et ainsi optimiser l'utilisation des médicaments.
Extension du dispositif Paerpa
Lancé dans 9 territoires pilotes, le plan Paerpa bénéficiait à 190 000 seniors. Face aux résultats probants, la ministre a annoncé élargir le dispositif à 16 territoires soit un
par région dès 2016. Désormais 500 000 personnes âgées peuvent en bénéficier. Certains territoires comme le Grand Est, la Bourgogne/Franche Comté, Paris et le Centre/Val de Loire ont été renforcés. D'autres territoires, notamment la PACA, Bretagne, Centre, Normandie, Corse, Aquitaine ont été créés. Ces derniers ont été sélectionnés afin de lutter contre les déserts médicaux.