Dentiste à domicile pour personnes âgées : comment s’y prendre ?
Alors que les seniors français ne se rendent pas suffisamment dans un cabinet dentaire, l’activité de dentiste à domicile pour personnes âgées a du mal à se développer dans l’Hexagone. Quels dentistes proposent ce type de services à domicile ? Comment un patient peut-il trouver un dentiste à domicile ?
D’après des chiffres de l’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD), les Français se rendent de moins en moins chez leur dentiste avec l’âge. En effet, 43 % des 55 ans et plus des Français interrogés au cours d’une étude réalisée en 2017* ont eu recours à un cabinet dentaire. Ce taux décroît de façon continue à partir de 65 ans, et descend même jusqu’à 25 % pour les seniors de 90 ans et plus. Ces chiffres sont logiques puisque le vieillissement entraîne notamment une baisse de la mobilité chez le senior. Résultat, les personnes âgées ne sont pas toujours suivies et de nombreux problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître chez elles, tels que des caries à une dent ou des édentements.
Face à ce besoin spécifique des seniors, une activité de dentistes réalisant des consultations à domicile s’était développée les dernières années en France, notamment sous l’impulsion de l’association Incisiv. Fondée en 2013, cette association loi 1901 proposait des soins dentaires à domicile et en établissements médicalisés (notamment les Ehpad) aux seniors à mobilité réduite et en situation de handicap. L’association Incisiv, qui fournissait également du matériel aux dentistes mobiles, a dû cependant mettre fin à son activité, car l’Ordre national des chirurgiens-dentistes reprochait aux praticiens de ne pas avoir demandé l’autorisation d’exercer en dehors de leur cabinet. L’association Dent’Adom, qui proposait également un service de soins dentaires à domicile, a connu une issue similaire.
Il est cependant toujours possible de trouver un dentiste réalisant une consultation à domicile aujourd’hui à travers notamment :
A lire aussi notre article sur la complémentaire santé solidaire.
* Données enquête « Recours au cabinet dentaire des adultes âgés de 55 ans et plus » publiée en 2019 par ORS Pays de la Loire/URPS Pays de la Loire de l’UFSBD.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou