Contre la dénutrition des personnes âgées, quelles solutions ?
La diminution des apports alimentaires est très fréquente chez les personnes âgées. Nombre d'entre elles pensent, à tort, avoir des besoins réduits. Lorsque le déficit de nutriments par rapport aux besoins est avéré alors la dénutrition est établie. Pour palier ce phénomène, les acteurs spécialisés dans le domaine de la nutrition ont élaboré des solutions simples et efficaces.
Isolement, dépression, maladies, changement d'environnement sont autant de causes pouvant entraîner un risque de dénutrition chez une personne âgée. Les causes sont très variées et peuvent se cumuler, tout comme les conséquences. D'où l'importance d'y veiller et de dépister ce comportement le plus rapidement possible. Quelques signes permettent de donner l'alerte, en particulier la perte de poids.
La dénutrition peut provoquer un risque de chute, un trouble du comportement, une perte d'autonomie, une accélération du vieillissement, un affaiblissement, mais également une fonte musculaire (amyotrophie). De plus, des pathologies comme des maladies infectieuses ou inflammatoires, le diabète, le cholestérol, une insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale peuvent également être engendrées par la dénutrition.
Un travail collaboratif entre acteurs du secteur de la nutrition s'est mis en place pour accompagner les personnes âgées et les aider à se nourrir correctement. Leur objectif est de leur faire retrouver le plaisir que procure un repas. Pour ce faire, ils élaborent des plats savoureux, à l'apparence appétissante, et adaptés aux besoins nutritionnels des seniors. En parallèle, un suivi médical des seniors doit être effectué, que ce soit par des conseils de spécialistes ou en effectuant régulièrement un dépistage de dénutrition ainsi qu'une vérification de l'état buccal.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou