Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Seniors, quelles solutions pour réaménager votre domicile ?

Senior salle de bain
Habitat
Le 01 avril 2019

L'aménagement du logement des personnes âgées fait partie des priorités pour garantir à la fois la sécurité et le confort dont ils ont besoin dans le cadre de leur maintien à domicile. Tous ces aménagements ont un coût : comment y faire face ? Les seniors peuvent compter sur différentes aides financières pour réaliser les aménagements d’intérieur dont ils ont besoin.


Quelles aides financières pour l’aménagement du logement d’un senior ?
Les seniors peuvent bénéficier d’aides financières dispensées par différents organismes pour réaménager leur domicile.
• Les Aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la réalisation des travaux d’amélioration. Le montant est fixé en fonction du revenu. Cet organisme finance notamment l’aménagement de la salle de bain des personnes âgée. À noter que cette agence débloque l’aide pour les habitations de plus de 15 ans. Pour en faire la demande et constituer le dossier, il suffit de contacter des prestataires agréés par l’état au centre rénovation infos ANAH.
• Une partie du montant des travaux peut être prise en charge par les aides des caisses retraites, les aides des collectivités territoriales.
D’autre part, les seniors peuvent s’adresser à certains organismes de crédit spécialisés dans le prêt travaux pour financer les différents travaux liés à la réadaptation de leur logement. Par exemple, Domofinance propose un prêt personnel de rénovation pour un montant situé entre 1.500 et 75.000€.


Quels travaux pour aménager le domicile des personnes âgées ?
Dans une habitation ancienne, l’aménagement peut demander de nombreux travaux pour sécuriser l’habitat.
Pour commencer, différentes dispositions sont possibles afin de faciliter la vie des seniors au quotidien, comme par exemple la pose de volets roulants automatisés. Bien souvent, les chutes de personnes âgées sont dues à l’obscurité, il est conseillé de réadapter l’éclairage. Lorsque le logement comporte un ou plusieurs étages, il est préconisé d’installer une main courante (ou rampe) dans les escaliers, ainsi que des bandes antidérapantes sur chaque marche pour éviter tout risque de chute.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel spécialisé dans les solutions de réaménagement : il évaluera les travaux nécessaires pour rendre le logement compatible aux problèmes de perte de mobilité des personnes âgées. Éviter de laisser traverser des câbles électriques au sol, se débarrasser des tapis glissants… Tous les conseils sont bons à prendre ! 


Comment aménager la salle de bain d’une personne âgée ?
La salle de bain est une pièce particulièrement à risque pour les seniors, car la douche et les toilettes représentent des risques majeurs de chutes. Il est donc prioritaire d’aménager la salle de bain en commençant par sécuriser cette pièce. Il existe certaines solutions en ce sens, comme par exemple l’installation d’une barre de maintien murale, la mise en place d’un bac à douche plain-pied avec antidérapant, ou encore la pose d’un siège à l’intérieur pour faciliter les douches.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel