Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Les villages seniors, qu'est-ce que c'est ?

Village senior
Habitat
Le 12 août 2019

À mi-chemin entre les EHPAD et le maintien à domicile, les villages seniors apportent une solution de logement très spécifique. Les personnes qui y résident profitent pleinement de leur indépendance dans un contexte serein, convivial et sécurisé. Ce concept, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, propose ainsi aux seniors (célibataires ou en couple) un cadre de vie chaleureux permettant de conserver durablement leur autonomie.
 

Qu'est-ce qu’un village senior ?

Souvent implémentés en zone rurale, les villages seniors regroupent des logements individuels non meublés, pourvus d'un système de téléassistance et adaptés aux personnes à mobilité réduite. A l'inverse des ehpad, ils n'intègrent pas de structure médicalisée. Cependant, chaque village propose une palette de prestations et de services additionnels dont le but est de soulager le quotidien des seniors et de leur apporter du divertissement et de l'animation.
--> À lire aussi : Les résidences autonomie, pour qui et pour quoi ?

 

Quelles sont les principales caractéristiques de ces résidences ?

De façon générale, les logements sont disponibles à la location, et plus rarement à l'achat. Les locataires peuvent les meubler selon leurs envies. Confortables et spacieux, ce sont des appartements comprenant une ou deux chambres, un salon, une cuisine, une salle de bains et parfois un espace extérieur (petit jardin ou terrasse). Une palette de services est mise à disposition pour simplifier le quotidien des résidents, avec l'accès à un lieu commun (le club house), où se déroulent des animations variées. Certains villages seniors proposent des prestations à domicile par du personnel qualifié ; mais ce n'est pas leur vocation première.

 

Les avantages de la vie dans un village senior

Pour les seniors souhaitant conserver au maximum leur indépendance, ces villages offrent de nombreux avantages. En plus d'un cadre de vie calme et agréable, les résidents et leurs visiteurs peuvent bénéficier de l'accès à des services additionnels (restauration, loisirs), facilitant les relations sociales. Ils évoluent dans un contexte sécurisé et tranquille, totalement adapté à leurs besoins. 

 

Vivre dans un village senior, combien ça coûte ?

Si certains villages proposent des résidences à l'achat, la majorité des logements sont disponibles en location, généralement non meublés. Il s'agit principalement d'appartements et de pavillons dont le loyer varie entre 400 euros pour un studio et 1500 euros pour un 3 pièces. Les seniors doivent également s'acquitter de charges mensuelles, correspondant aux frais liés à la maintenance et à l'assurance des équipements collectifs, ainsi qu'aux salaires des personnes employées dans le village. Ces coûts peuvent sensiblement varier d'un village à un autre, en fonction des prestations proposées.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel