La colocation n’est pas seulement une solution d’hébergement destinée aux jeunes, elle pourrait plaire à beaucoup de seniors aussi. Si le jeune opte pour cette solution afin de réduire au maximum les frais de loyer, le senior aussi pourrait y voir des avantages, non négligeables, telle la rupture de l’isolement et de la dépendance, qui touche beaucoup de seniors.
La colocation entre seniors peut être la solution pour ne pas tomber dans l’isolement ou la dépendance qui inévitablement se produit en maison de retraite. La colocation va permettre au senior de dialoguer, d’échanger, de réaliser des activités que l’on ne ferait pas étant seul. Il pourra également partager ses repas, des sorties, des tâches du quotidien, mais aussi pouvoir obtenir de l’aide en cas de souci. La colocation peut aussi aider le senior à dépasser le décès du conjoint.
Néanmoins, si partager son logement avec un ou deux colocataires seniors permet de rompre la solitude, c’est une décision importante, qui implique de bien peser le pour et le contre avant de s’engager. La vie des seniors en colocation n’est pas de tout repos, cela nécessite une organisation au quotidien et une réelle envie de s’investir au niveau relationnel. Pour vivre la colocation entre seniors sereinement, il est important de vérifier si les colocataires ont des points communs. Les traits de caractère, les loisirs, les goûts et envies… doivent être compatibles, sans quoi il existe un risque que la cohabitation se passe mal. Non content de rompre la solitude, la colocation entre seniors est un excellent moyen pour réaliser des économies, comme pour les jeunes.