Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

SOS Repit : des places en accueil temporaire pour soulager les aidants

Hébergement temporaire senior
Aidants
Le 16 janvier 2019

Les 11 millions d'aidants aux personnes en perte d'autonomie vont pouvoir s'appuyer sur un allié de taille : le site SOS Répit vient d'être lancé en décembre 2018 par le GRATH. Il vient renforcer l'application Sarah, mise en place en 2005, et recense l'ensemble des places d'hébergement temporaire parmi les quelques 4.200 établissements affiliés à ce jour.


Un outil d'information en temps réel attendu
Avec le lancement de sos-repit.fr, le GRATH (groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap) offre un outil dynamique à tous les aidants de France pour trouver une place d'hébergement temporaire sur le territoire. 
Les structures d'aide peuvent désormais gratuitement référencer leurs places d'hébergement ou d'accueil temporaire, via le logiciel Sarah et avec le soutien de l'entreprise AG2R LA MONDIALE. Il s'agit d'un outil d'information en temps réel performant dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des personnes en perte d'autonomie et d'apporter un soutien aux 11 millions d'aidants français.

 

Une multiplication par dix du nombre de places visibles 
Jusqu'ici, l'application SARAH, lancée en 2005, recensait l'ensemble des places d'accueil temporaires pour un ensemble de 350 établissements seulement. Désormais ce sont plus de 18 000 places qui sont proposées par plus de 4 000 établissements. On a ainsi multiplié par plus de dix le panel de possibilités offertes aux aidés et aux aidants.
Ces places étaient en fait déjà disponibles. Mais les familles d'aidants ne connaissaient pas nécessairement leur existence, car cela nécessitait une recherche préalable pas toujours évidente. SOS Répit simplifie la démarche de recherche.
La grande majorité de ces quelques 18 000 places sont destinées aux personnes âgées (environ 14 000), mais il est également possible de trouver des places pour les enfants et les adultes handicapés (1 000 places environ pour les enfants et 3 000 pour les adultes).
Cet outil vise à renforcer l'information donnée aux aidants, aux structures d'aide et aux aidés. SOS Répit permet aux aidants de trouver une place d'hébergement d'urgence, pour la journée ou pour quelques jours, ou de trouver une place d'hébergement pour planifier un week-end ou un séjour en vacances.


Une recherche simplifiée
Rechercher une place prendra moins de 5 minutes en ligne. Vous devrez d'abord indiquer l'âge de la personne aidée, puis la nature de sa déficience et/ou de sa pathologie. 
Vous pourrez ensuite renseigner le type d'accueil (hébergement, accueil temporaire) et la période d'accueil souhaités. Enfin, il s'agira d'indiquer le lieu d'hébergement souhaité. Vous pourrez affiner la recherche par département ou par région, selon vos besoins.

 

Lien vers le site : https://www.sos-repit.fr/ 
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel