Contactez-nousAppelez-nous
Ici : 
  1. Accueil
  2. Pourquoi la téléassistance ?
  3. La surveillance et l'assistance aux personnes âgées à domicile
 

La surveillance et l'assistance aux personnes âgées à domicile

Illustration La surveillance et l'assistance aux personnes âgées à domicile
 

Nos proches âgés sont de plus en plus nombreux à souhaiter vieillir chez eux. Reculer le plus possible la maison de retraite, l’Ehpad ou tout autre établissement pour personnes âgées est un souhait grandissant pour les plus de 60 ans en France. Comment les aider à rester à domicile tout en assurant leur sécurité ? En mettant en place des services d’assistance et de surveillance.

Quels types d'assistance pour les personnes âgées ?

Le type d’assistance à domicile varie en fonction du niveau d’autonomie ou de dépendance de chaque senior. Toutes ces formes d’aides ont pour objectif de maintenir l’autonomie à la maison, et de permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible.

L’assistance dans les actes de la vie quotidienne

Si votre proche âgé a des difficultés pour se doucher, faire sa toilette, s’habiller, ou encore à se lever ou se mettre au lit, une personne peut venir à domicile tous les jours pour l’aider des ces gestes du quotidien.

L’assistance pour les travaux du quotidien

La personne âgée peut être autonome dans les gestes du quotidien cités ci-dessus, mais avoir des difficultés pour les activités plus physiques : aller faire des courses et porter son chariot par exemple. Ou bien faire du ménage, du repassage, étendre le linge, etc. Une aide à domicile peut venir 1 ou 2 fois par semaine par exemple pour aider la personne âgée à effectuer ces tâches.

Assistance administrative

Aide à la gestion du courrier, démarches auprès des administrations, prise de rdv, constitution de dossiers de financement… Toutes ces tâches administratives qui peuvent vite devenir compliqué pour nos aînés. Une assistance administrative peut-être mise en place via une aide à domicile.

Assistance en cas d’urgence

Enfin, une assistance peut être assurée aux seniors via un dispositif de téléassistance. Traditionnellement utilisés pour les urgences en cas de chute ou de détresse, les services proposés par ces dispositifs se sont bien élargis : services de conciergerie, de convivialité, etc.

Quelles solutions d'assistance aux personnes âgées à domicile ?

L’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie à domicile est l’option la plus courante. Cette option permet de bénéficier d'une relation humaine personnalisée. Les auxiliaires de vie agissent en tenant compte des préférences des seniors. Cela évite la sensation d'intrusion dans l'intimité et contribue au plaisir du maintien à domicile. Pour les personnes âgées qui vivent seules, ou dont la famille est éloignée, c’est une compagnie quotidienne très importante pour éviter l’isolement.

Le proche aidant

Le proche aidant se distingue de l'auxiliaire classique par la nature de sa relation avec le senior. Il s'agit généralement d'un membre de la famille (conjoint, enfant), d’un ami, ou d’un voisin. Les proches aidants sont 7,7 millions en France. Un nombre qui ne fait que croître d’années en années. Ils peuvent assister les personnes âgées sur les mêmes tâches qu’un auxiliaire de vie.

La Téléassistance, une réelle assistance pour les personnes âgées

Les solutions de téléassistance permettent en cas de besoin d’être mis en contact très rapidement avec un téléassistant qualifié pour prendre en charge une urgence. Le senior peut aussi appeler la plateforme pour solliciter une oreille attentive, signaler une détresse médicale ou une situation qui met sa sécurité en péril.

Il est possible de souscrire à un abonnement de téléassistance pour le service d'urgence seul, ou bien de le combiner à des services d'aide à la vie quotidienne. Le plus de la Téléassistance : ce service sécurise le proche âgé de jour comme de nuit, 24h/24 et 7j/7, ce que ne permet pas une auxiliaire de vie.

 

Notre équipe de téléassistants

  • vous répond immédiatement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.
  • est composée de plus de 70 personnes à temps plein, situées en France.
  • reçoit une formation continue.
  • est aussi présente pour vous rassurer et vous écouter.
  • peut vous aider au quotidien, par exemple pour trouver un plombier le dimanche grâce au réseau de prestataires agréés Europ Assistance.

Des questions ?

Appelez-nous dès à présent au

0806 23 10 10
(prix d’un appel local)

Nos responsables clients sont à votre disposition pour y répondre.

Nos engagements

Au-delà du matériel, Europ Assistance - La Téléassistance c'est aussi la qualité du service et l'engagement humain qui font notre réputation :

  • Une oreille attentive et qualifiée pour répondre à tous vos appels.
  • Un conseiller local, qui viendra vous aider à choisir la bonne solution, remplira le contrat et viendra faire l'installation chez vous.
  • L'assurance que nous mettrons tout en oeuvre pour assurer votre bien-être et celui de vos proches.

Nos solutions à domicile

Nos solutions Téléphones portables

 
* Vous vivez, nous veillons