Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Un Ministère de la Solitude bientôt créé en France ?

Senior triste
Société
Le 08 avril 2019

La première ministre britannique Theresa May a décidé d’agir concrètement contre l’isolement qui, selon elle, fait partie de la triste réalité du quotidien moderne. Le Ministère de la Solitude du Royaume-Uni est ainsi créé, avec Tracey Crouch à sa tête. Cette mesure pourrait bien inspirer le président Emmanuel Macron, qui pourrait bien adopter cette politique anti-solitude et créer un ministère semblable en France.

La solitude des seniors : un problème de société
À une ère aussi connectée que la nôtre, les seniors sont nombreux à vivre dans l’isolement. Pour certains, il peut s’écouler un mois entier, voire plus, sans contact social. Cette solitude est pourtant dangereuse pour la santé et le bien-être. C’est aussi également une cause de dépression et de troubles du sommeil.
Chez nos voisins britanniques, 14% de la population est concernée (contre 10% en France). La création du Ministère de la Solitude relève donc d’une volonté de soutenir une cause nationale. Les rapports d’études de l’organisation Campaign to End Loneliness démontrent que de 1 à 5 patients par jour consultent un médecin “simplement” parce qu’ils se sentent seuls. Il était donc urgent de trouver une solution pour lutter contre la solitude des seniors.

La solitude des seniors en France
Dans notre pays actuellement, plus de 5 millions de personnes seraient touchées par l’isolement, dont 300.000 personnes âgées. Néanmoins, nous n’avons pour le moment ni Ministère de la Solitude ni autre poste consacré à la lutte contre le phénomène. 
Le gouvernement a lancé des programmes à l’instar du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés ou encore le Projet Monalisa. Les associations se mobilisent également pour accompagner les seniors dans leur quête de lien social. Force est de constater que ces associations ne disposent pas de ressources financières suffisantes. Elles invitent donc l’Etat à créer un Ministère de la Solitude qui les soutiendrait dans leurs activités en faveur des victimes de l’isolement.
À lire aussi : Remédier à l’isolement en reconnectant les générations
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel