Aller au contenu principal

Top 5 des meilleures activités intergénérationnelles

Société
Activités intergénérationnelles
Société
Mis à jour le
Partager

Pratiquer une activité intergénérationnelle c’est partager des moments festifs et ludiques avec les seniors. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet de réunir un public de tous âges. Voici justement un top 5 des meilleures activités intergénérationnelles.

Apprendre à cuisiner ensemble

De toutes les activités intergénérationnelles, celle-ci est certainement la plus intéressante. Elle met à l’honneur le savoir-faire culinaire des seniors. Ces derniers vont se transformer en professeurs pour apprendre à la nouvelle génération comment cuisiner des mets traditionnels. Le partage de cette expérience peut se faire à domicile ou à l’école. Dans tous les cas, elle permet de renforcer le lien intergénérationnel entre les aînés et les jeunes. De plus, cette activité permet de perpétuer la tradition sur le plan gastronomique.

Connaître et apprécier ensemble la nature

Voici une expérience incitant les jeunes à apprécier la nature. D’ailleurs, les idées d'activités intergénérationnelles à effectuer dans ce cadre ne manquent pas. Parmi les plus instructives, il y a la marche en forêt où les seniors vont apprendre aux plus jeunes tout sur les plantes et les animaux. Plus que de simple balade, cette sortie permet d’apprendre aux enfants l’importance de préserver l’environnement. Elle peut être proposée en complément d’un projet de jardin communautaire, une autre occasion pour faire aimer la nature aux jeunes. Pour ce second projet, l’objectif est de rassembler aînés et jeunes pour créer et entretenir un jardin communautaire.

Initier les seniors aux nouvelles technologies

À l’inverse de la plupart des activités intergénérationnelles, les jeunes seront au centre avec ce projet. Ce sont eux qui vont initier les seniors à l’utilisation des appareils informatiques. Ce moment de partage repose aussi sur la volonté de faire connaître aux aînés l’utilité de ces appareils. L’apprentissage peut couvrir différents aspects de la technologie, notamment la manipulation d’un iPod, d'une tablette ou d'un téléphone pour senior. Ce sera également une occasion à profiter pour les seniors qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur.

Adopter des grands-parents

Les idées d'activités intergénérationnelles de ce type aident à combler un certain vide en matière d’affection pour les seniors. Particulièrement pour l’activité intergénérationnelle « Adopter des grands-parents », la journée d’échange se passe souvent en classe. L’invitation peut être envoyée aux grands-parents des enfants qui participent à l’échange. Parfois, il est également possible d’inviter des aînés n’ayant pas de petits-enfants à bénéficier de ce moment de partage. Cette activité profite ainsi aux seniors ayant des difficultés à entretenir des relations intergénérationnelles au sein de leur propre famille.

Pratiquer des activités et loisirs

Les idées d'activités intergénérationnelles qui s’articulent autour du loisir sont nombreuses. Elles peuvent concerner la pratique de sport avec les seniors. Le bricolage fait également partie des activités intergénérationnelles appréciées des aînés. Cette catégorie de projets inclut également le jeu intergénérationnel, le théâtre et la journée de chanson et de danse traditionnelles.

--> A lire aussi : Colocation intergénérationnelle : comment ça marche ?

Téléassistance

Découvrez nos services de téléassistance pour prendre soin de vous et vous sécuriser au quotidien.

Nos articles associés
Préparer sa retraite: le PERP
Société

Préparer sa retraite: le PERP

Prise en charge du vieillissement
Société

Qu'est-ce que la silver économie ?

complémentaire santé solidaire
Société

Seniors : qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire, et à quoi sert-elle ?

Nos articles associés
Salon des Seniors
Société
07 Avril 2016
Salon des Seniors

Ouverture du Salon des Seniors qui se tient du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016 à Porte de Ve...

Eudoxie Baboul : la doyenne des Français s’est éteinte à l’âge de 114 ans
Société
18 Juillet 2016
Eudoxie Baboul : la doyenne des Français s’est éteinte à l’âge de 114 ans

  La guyannaise Eudoxie Baboul, doyenne des Français, a disparu le vendredi 1er juillet dern...

Wooln, le tricot par les grands-mères !
Société
05 Janvier 2017
Wooln, le tricot par les grands-mères !

Mamies tricoteuses... Entre modernité et authenticité, un lien entre les générations ! C'est sur...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes