Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Tout savoir sur l’ostéoporose

Ostéoporose
Santé
Le 23 janvier 2019

L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os. Particulièrement fréquente chez la femme de 65 ans ou plus, elle peut entraîner de graves répercussions sur la vie de tous les jours. Quels sont les symptômes, les conséquences et les moyens de prévention de l’ostéoporose ? Nos réponses.  


Qu’est-ce que l’ostéoporose ?  
Signifiant littéralement « os poreux », l’ostéoporose est une maladie du squelette qui entraîne une diminution de la masse osseuse. Conséquence : une baisse de la densité et de la qualité des os.  
Aujourd’hui, l’ostéoporose touche davantage les femmes que les hommes. L’INSERM révèle en effet que 39% des femmes autour de 65 ans souffrent d’ostéoporose. Chez les 80 ans et plus, pas moins de 7 femmes sur 10 sont concernées. Les hommes sont également touchés par l’ostéoporose, mais à une moindre proportion, pour une raison simple. La masse osseuse est en effet beaucoup plus importante chez l’homme. De plus, ces derniers ne sont pas concernés par la chute brutale des hormones sexuelles subies par les femmes ménopausées.  


Quels sont les symptômes ?   
Très souvent, l’ostéoporose passe inaperçue. C’est pourquoi elle est souvent qualifiée de « maladie silencieuse ». Elle n’entraîne pas de douleur particulière. L’ostéoporose est généralement révélée par ses conséquences, par exemple, une fracture entraînée par un choc minime. Plus l’âge avance et plus la facture peut être potentiellement importante. Quelques signes sont néanmoins évocateurs de l’ostéoporose. Parmi eux, une perte de quelques centimètres en taille, une scoliose ou encore une cyphose. Le diagnostic est établi à l’occasion d’un examen chez le médecin et confirmé par une ostéodensitométrie.  


Ostéoporose : quelles conséquences ?   
En l’absence de traitement, l’ostéoporose peut avoir d’importantes conséquences sur la vie de tous les jours. Des fractures peuvent se produire sans grand traumatisme. Se pencher, tousser ou soulever ses courses peut suffire à provoquer l’affaissement d’une vertèbre. Les os de la colonne ne sont pas fracturés au sens habituel, mais plutôt comprimés. Ce phénomène peut entraîner une douleur ou une déformation risquant de s’aggraver avec le temps. Par ailleurs, les fractures ostéoporotiques, notamment à la colonne ou à la hanche, peuvent aussi nuire à l’estime de soi. Les activités simples de la vie quotidienne pouvant devenir difficiles à accomplir sans aide.  


Comment prévenir l'ostéoporose ?   
Une bonne hygiène de vie à tout âge permet de préserver une masse osseuse suffisante et prévient l’apparition de l’ostéoporose. Évitez notamment l’alcool et le tabac, facteurs d’aggravation de la maladie. Pour vos menus, privilégiez les aliments riches en calcium (laitages, eaux minérales calciques) et en vitamine D (poissons gras, jaunes d’œuf, beurre).
Enfin, ayez une activité physique régulière et bougez tous les jours ! 
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel