Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Seniors et retraités: comment choisir sa mutuelle?

Comparatif mutuelles seniors
Santé
Le 30 août 2019

Au moment du départ à la retraite ou avec l’âge tout simplement, il est indispensable de revoir ses besoins en couverture santé. Il existe un grand nombre d’offres de mutuelles et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle santé.
 

Les couvertures indispensables

Peu importe son profil ou son âge lorsque l’on est senior ou que l’on prépare son départ à la retraite, il y a une garantie qui doit impérativement être comprise dans son contrat de mutuelle santé : la couverture en cas d’hospitalisation. En effet, les frais en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, soins médicaux, etc) s’élèvent de manière considérable surtout en cas de séjour prolongé. Certaines mutuelles prennent en charge les frais de manière illimité, d’autres proposent des forfaits, ou encore couvrent un pourcentage des frais hospitaliers. Il est essentiel de faire le bon choix et de choisir une garantie en cas d’hospitalisation très efficace.
Une couverture pour appareil auditif est aussi très importante.
 

Anticiper et identifier ses besoins

Comme avant toute souscription à un contrat d’assurance ou de mutuelle, la première étape est de faire le point sur ses besoins en couverture (la garantie hospitalisation reste indispensable). En réalisant la liste de ses besoins, il est important de ne pas omettre de détails. Les offres mutuelles sont variées et offrent des niveaux de couverture qui varient. Réaliser une comparatif tel que le propose le comparatif mutuelle retraite de Selectra peut aider à faire un tour complet des garanties pouvant être nécessaires. Attention cependant à ne pas remplir de questionnaire : en effet, vous pourriez être considéré comme un “facteur à risques” ce qui ferait injustement grimper le montant de la prime de mutuelle retraite.

D’autre part, il est judicieux de faire la liste des soins pris en charge par la Sécurité Sociale afin de ne pas se retrouver avec des doublons et payer pour des garanties inutiles.

A partir de 60-65 ans, on commence à connaître de façon plus précise ses besoins prioritaires en termes de santé, ainsi que les antécédents familiaux. Par exemple, si on a longtemps été confronté à des problèmes de dentition, mieux vaut choisir une mutuelle avec une bonne couverture dentaire, puisqu’il y a de fortes chances qu’elle continue à se détériorer avec l’âge.

Il est important de se concentrer sur le niveau de remboursement auprès des médecins spécialisés dont les honoraires sont souvent soumis à des dépassements et aux médecines non remboursées telles que l’homéopathie. Il peut s’avérer intéressant de choisir une mutuelle prenant en charge ces éléments. Il sera question de choisir en fonction de ses besoins.
Penser aussi à anticiper l’éventualité de la dépendance et l’assistance aux personnes âgées qui peut s’avérer nécessaire. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces frais.

 

Mutuelle d’entreprise : peut-on la conserver ?

Il est effectivement possible de conserver la mutuelle collective d’entreprises lors du départ à la retraite. Pour ce faire, il suffit d’en émettre la demande à l’organisme assureur par courrier recommandé. Il faut cependant être très prudent quant aux garanties incluses dans l’offre mutuelle d’entreprise. A partir de 60 ans, une prise en charge pour orthodontie, maternité ou contraception devient parfaitement inutile. Aussi, il n’est pas nécessaire de continuer à payer pour des couvertures dont vous n’avez pas besoin. 
Il faut donc s’assurer que les garanties proposées correspondent réellement à ses besoins. Conserver son contrat mutuelle santé d’entreprise n’est de loin pas la meilleure solution, mieux vaut se renseigner auprès des organismes proposant des mutuelles santé spécialisées seniors et retraités, sans oublier de réaliser un comparatif.


 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel