Aller au contenu principal
POUR DES INFORMATIONS
SUR LA TÉLÉASSISTANCE

POUR DES INFORMATIONq

type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

En envoyant ce formulaire complété, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
En envoyant ce formulaire complété, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

Mieux comprendre l’ostéoporose

Santé
Mieux comprendre l’ostéoporose
Santé
Publié le 10 octobre 2018
Partager

Le mot ostéoporose est souvent connu de tous, mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière cette maladie chronique, également appelée la maladie des os ? Y a-t-il une population plus touchée qu’une autre ? Quels sont les gestes simples et les habitudes à prendre pour diminuer les sensations d’inconfort et de douleurs liées à la maladie ? On vous en dit plus sur l’ostéoporose, afin de comprendre davantage les causes et les conséquences de cette maladie invalidante.

 

L’ostéoporose, c’est quoi ?
Définition

L’ostéoporose est une maladie chronique invalidante qui joue sur la densité osseuse. En d’autres termes, elle diminue la masse et la résistance osseuses qui, fragilisées, se brisent plus facilement. Les seniors sont les plus touchés par cette maladie. Mesdames, malheureusement, vous êtes légèrement plus sujette à l’ostéoporose que ces messieurs. Ce problème osseux est notamment due à des facteurs de carences (en calcium et en vitamine D par exemple) qui s’installent chez la femme pendant et après la ménopause.

Symptômes : l'ostéoporose est-elle douloureuse ? 

Là où le bât blesse, c’est que l’ostéoporose n’est pas douloureuse en soi, elle est d’ailleurs souvent confondue, à tort, avec des douleurs articulaires ou musculaires. Sans dépistage de l’ostéoporose, il y a peu de chances de se rendre compte de cette maladie avant une (ou plusieurs) fracture(s). Lorsque la fragilité est telle que l’os casse, cela indique que l’ostéoporose est installée depuis plusieurs mois et que son traitement sera long et complexe.

 

Quelques chiffres sur l’ostéoporose

Toutes les facettes de l’ostéoporose sont étudiées par les chercheurs depuis plusieurs années, entre autres pour tenter de trouver des traitements plus efficaces. Par exemple, on sait que ce sont majoritairement les seniors à partir de 50 ans qui sont touchés par cette maladie. Les femmes sont près de 30 % à en souffrir à partir de la cinquantaine et jusqu’à 50 % à partir de 60 ans. Les hommes sont légèrement moins touchés, même s’ils restent sujets au risque de fractures en prenant de l’âge.
Connue depuis plusieurs décennies, l’ostéoporose n’en est pas moins difficile à traiter, puisqu’il s’agit de connaître les carences dont souffre l’os pour les combler avec une supplémentation. Pourtant, les projections estiment que le nombre de fractures liées à cette maladie pourrait exploser d’ici 2030, passant d’une moyenne annuelle de 130 000 fractures à près de 170 000.

 

Comment se prémunir et limiter les désagréments de l’ostéoporose

Plusieurs solutions existent pour limiter l’apparition de l’ostéoporose et ses désagréments. Si l’on pense régulièrement à manger plus de produits laitiers afin de combler les carences en calcium, encore faut-il avoir les minéraux qui favorisent la fixation de ce calcium en quantité suffisante. Il est très important de consulter son médecin afin d’effectuer des tests de masse osseuse et un suivi de sa modification.
Astuce moins connue, il faut marcher et/ou se déplacer souvent. En effet, la mobilité osseuse aide à renforcer l’absorption et surtout la diffusion du calcium dans les os. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un suivi médical régulier, surtout si vous avez des membres de votre famille ayant déjà souffert de cette maladie.

Détection de chutes pour les personnes âgées

Découvrez nos services de téléassistance et notre détecteur de chute innovant et intelligent pour senior

Teleassistance mobile avec gps
Géoveille
La téléassistance mobile
LE GÉOVEILLE®

Découvrez le Géoveille, le bipper de téléassistance mobile GPS avec détecteur de chute qui vous protège en intérieur comme en extérieur.

A partir de 33,90€ /mois

Service domicile
Service domicile icon
La téléassistance à domicile
LE DOMVEIL PLUS®

Découvrez le Domveil Plus, le boîtier haut-parleur à domicile avec son bouton d’appel ou son détecteur de chute, pour vivre chez vous librement et sans risque.

A partir de 25,90€ /mois

Nos articles associés
L'incontinence chez les seniors : quelles causes?
Santé
06 avril 2017

L'incontinence chez les seniors: quelles causes?

En France, 3 personnes sur 10, hommes ou femmes âgées de 75 ans et plus,...
Personne âgée qui a froid
Santé
20 September 2021

Hypothermie personne âgée : causes, symptômes et risques

L'hypothermie est une maladie qui cause une baisse soudaine de la tempér...
Personne âgée qui mange
Santé
20 octobre 2021

Comment nourrir une personne âgée sans dent ?

Se nourrir devient un véritable défi pour les personnes ayant perdu leur...
Nos articles associés
Marche seniors
Santé
13 Avril 2020

Combien de pas par jour pour un senior en bonne santé ?

La pratique d'une activité sportive quotidienne permet de prévenir certaines maladies tout en con...

Vitamine D chez les seniors : plus de chutes ?
Santé
05 Décembre 2016

Vitamine D chez les seniors : plus de chutes ?

 

La vitamine D a récemment fait ses preuves dans la lutte contre les infections respirato...

exercice motricite senior
Santé
20 Avril 2022

Exercice de motricité pour personnes âgées : lesquels privilégier ?

Près de 50 % des personnes de plus de 50 ans éprouveraient des...

Retrouvez-nous sur facebook
icon
tel