Optimisme contre déclin cognitif, des scientifiques affirment qu’avoir une attitude positive et optimiste améliore la santé mentale et réduit la dégradation de la mémoire et du jugement.
Plusieurs études expliquent les bienfaits qu’engendre la pensée positive sur l’organisme. L’optimisme, la satisfaction ou l’enthousiasme sont des attributs extrêmement importants qui ont la faculté de renforcer notre mécanisme. En contrepartie, les troubles psychiques, l’anxiété et la dépression peuvent causer différentes maladies notamment des AVC ou des crises cardiaques.
Dans cette perspective, des scientifiques de l’Université du Michigan aux États-Unis ont mené une nouvelle recherche qui se concentre, non seulement sur le pouvoir des émotions positives, précisément l’optimisme, sur la santé physique, mais aussi sur la santé cognitive. L’étude s’appuie sur une base de données nationale d’une étude comptant 4 627 candidats suivis durant quatre années. Après examen des volontaires pendant la période de l’étude, les chercheurs ont constaté qu’il y avait une relation directe entre l’optimisme et la santé cognitive.
En effet, parmi les sujets, 502 ont été atteints de perte de mémoire et de gênes liées au jugement, à la résolution de problèmes et à la prise des bonnes décisions, chez les âgés de plus que 65 ans.
Néanmoins, les observations dévoilent que même si les facteurs biologiques et les variables physiques contribuent significativement à la manifestation de ces troubles cognitifs, les participants les plus optimistes sont confrontés à un risque inférieur de les rencontrer.
Les résultats de l’étude soulignent la façon dont les optimistes qui expriment des sentiments heureux et une joie de vivre, ont préservé leur santé mentale et mènent une vie de meilleure qualité.
Les scientifiques soulignent également que pour développer ce bien-être émotionnel, il faut travailler sur soi-même et former son esprit à rester positif et de bonne humeur. Des pratiques à entreprendre, telle que l’écriture, s’avèrent prometteuses pour prévenir le déclin cognitif.