Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Senior cottage : un mobil home pour vivre au plus près de ses proches

Senior cottage
Habitat
Le 05 août 2019

En France, que ce soit à Paris ou en milieu rural, comment permettre aux aînés de conserver leur autonomie tout en profitant d'un environnement familial ? A l'initiative du Docteur Alfred Saillon, il est désormais possible de concilier le maintien à domicile des seniors dans un cadre sécurisé, tout en profitant de services de qualité. Les senior cottage permettent en effet de vivre dans un cadre stimulant et qui leur permet de conserver leur autonomie le plus longtemps possible ainsi qu'une vie en société.
 

Qu'est-ce qu'un senior cottage ?

C'est sur l'initiative d'un psycho-gériatre, le Docteur Alfred Saillon et ses deux associés que le concept des senior cottages a pris vie. Le but de ce professionnel était en effet de réinventer une maison totalement adaptée aux besoins des personnes en perte d'autonomie et des seniors, avec un habitat proche d'un logement familial principal. Cette invention innovante marque un véritable progrès en matière de maintien à domicile des personnes âgées. Ces demeures sont donc conçues de sorte à intégrer des systèmes de domotique et de gérontechnologie, ce qui permet aux résidents d'exécuter sans assistance humaine des gestes courants du quotidien. Ainsi, ils restent proches de leur famille, qui ont parfois le rôle d’aidants familiaux, sans pour autant vivre avec elle.
 

À qui sont destinés les senior cottage ?

Un senior cottage peut accueillir des personnes (seniors ou personnes à mobilité réduite) dont le niveau de dépendance est évalué entre GIR3 et GIR6. Ces logements peuvent aussi correspondre aux besoins de personnes se déplaçant en fauteuil roulant, car ils sont équipés de matériel médicalisé et meubles ajustables (main-courante, tables à hauteur ajustable, plan de travail accessible).

 

Que faut-il savoir avant de vivre dans un senior cottage ?

L'installation d'un senior cottage présente peu de contraintes. En termes de formalités et de démarches administratives, il est important de faire une déclaration auprès de la mairie ou une demande de permis de construire (selon la taille de la résidence, si elle dépasse 20m2). L'installation est rapide, entre 48h et 1 semaine incluant les raccordements au logement principal. Un senior cottage ne nécessite pas de fondations, ce qui simplifie la mise en place. Entre la date du dépôt de demande et la réalisation, une moyenne de 6 semaines peut être observée. Au niveau de la surface, on suggère d'envisager le projet sur un terrain mesurant au moins 300 m2, ce qui permet de conserver un terrain pour le jardin d'agrément. Sur ce terrain, il est recommandé de disposer d'une partie plate d'au moins 30m2, autour de la maison principale (dans les 50m).
-->  À lire aussi : Les résidences autonomie : pour qui et pour quoi ?

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel