Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Logement : comment emprunter quand on est senior ?

Travaux habitat senior
Habitat
Le 27 février 2019

La population senior augmente en raison de l'allongement de l'espérance de vie, et beaucoup de personnes envisagent leur retraite et fin de vie dans leur propre domicile. L'âge n'est pas un frein définitif pour effectuer un emprunt immobilier. Les établissements financiers proposent également des offres de prêt immobilier senior ou prêt travaux senior sous certaines conditions. 

 

Souscrire un prêt immobilier senior pour l'achat d'un logement : les conditions 

L'achat d'une résidence principale passe essentiellement par un crédit immobilier. Le traitement du dossier ne sera pas identique pour les seniors en comparaison à un demandeur âgé de 30 ans, mais le prêt peut être contracté dès le moment que certaines conditions sont remplies : l'apport initial demandé doit être équivalent à 30% de l'achat, et le demandeur qui souhaite obtenir un prêt immobilier senior doit justifier d'un revenu stable et régulier. Dans le cadre de l'évaluation de la situation individuelle, le demandeur ne doit pas avoir accumulé un endettement trop important au moment où il fait la demande de prêt immobilier. 
Toutefois, l'âge n'est pas lié au taux pratiqué ; il dépend totalement de la durée du prêt ainsi que du montant emprunté. En matière de remboursement, le prêt doit être totalement amorti d'ici l'âge de 80 ans (85 ans est admis dans certains établissements). Les seniors faisant appel à la convention AERAS doivent pour leur part avoir remboursé l'intégralité du prêt avant l'âge de 70 ans (AREAS : s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). 

 

Aménager ou rénover le logement et souscrire un prêt travaux senior 

Lorsqu'une personne senior projette d'adapter son logement pour maintenir une parfaite autonomie, il est souvent nécessaire d'entreprendre des travaux appropriés. Le choix des équipements est important, permettant ainsi à l'aîné de maintenir un cadre de vie appréciable dans son domicile ou appartement. De nombreux services et conseils sont disponibles en ligne pour sécuriser son logement quand on est senior (maisons et appartements, en ville ou à la campagne). Pour obtenir un prêt, un établissement financier, comme Younited Credit par exemple, va tout d'abord évaluer la situation et s'assurer que le senior dispose de revenu réguliers et stables, avec un taux d'endettement supportable. 
Il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur afin que les remboursements soient assurés en cas d'incapacité ou de décès. Cette assurance peut être choisie dans un établissement distinct de la banque, dès lors que le contrat assure les mêmes garanties. Le prêt travaux senior peut être souscrit peu importe votre état de santé. Les conditions de remboursement sont alors définies avec un âge maximum de remboursement (70 avec la convention AERAS et 80 ans sans).
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel