Domotique, domotisation, robotisation,… des termes qui évoquent la pointe de la technologie, et qui pourraient sembler a priori très loin de l’univers des personnes âgées… Bien au contraire, les applications de la domotique les concernent au premier chef. Au point qu’un terme vient d’apparaître pour désigner ce marché : la « gérontechnologie ». Une perspective prometteuse pour la « Silver économie »…
Facilitation, sécurité, confort : 3 mots-clés
Des seniors ayant eu récemment l’occasion de visiter un salon de domotique et d’en découvrir les multiples possibilités s’exprimaient ainsi :
« Tout ça, j’en rêve… Accomplir des gestes anodins, comme ouvrir ou fermer les volets, atteindre un interrupteur, mettre en route certains appareils, régler la bonne température de mon chauffage, ce serait de nouveau à ma portée. »
« Si j’avais ce bouton d’alarme sur moi, je me sentirais en sécurité. Je pourrais à tout moment donner l’alerte, et je serais sûre que les secours pourraient venir me chercher rapidement si j’en avais besoin. »
« Je ne peux plus m’occuper des plantes de mon jardin. Avec ce système d’arrosage automatique facile à régler selon la météo, je pourrais en profiter de nouveau. »
Comment mieux résumer l’intérêt de la domotique pour la vie quotidienne des seniors ? Facilité, sécurité, confort : trois mots-clés, qui expriment les besoins primordiaux d’une personne âgée en perte d’autonomie et auxquels peut répondre le concept de « maison intelligente ». S’y ajoute un intérêt économique : grâce aux automatisations et à de capteurs domotiques, la personne peut piloter au plus juste sa consommation énergétique (chauffage, éclairage, consommation d’eau, etc.) pour l’ensemble de son habitation, et contrôler le confort des pièces occupées.
Une « maison intelligente » évolutive
Quel que soit notre âge, nous utilisons déjà tous les jours la domotique, sans même nous en rendre compte, dans de nombreuses applications : télécommandes (TV, enregistrements vidéo, chaîne Hi-Fi, ordinateur, etc.), programmation (lave-linge, sèche-linge, four, etc.) et autres contrôles de l'équipement de la maison (thermostat, ventilation, etc). Petit (ou grand) « plus » venant améliorer le quotidien des valides, la domotique est un enjeu déterminant pour le maintien de l’autonomie des seniors.
D’autant qu’elle touche tous les domaines et que ses applications gagnent sans cesse du terrain (éclairages, chauffage, volets et stores, électroménager, portes, ...). Des automatismes permettent de diminuer les tâches répétitives. Par exemple, la détection de passage déclenche l’éclairage des lieux de circulation sans qu’on ait à actionner d’interrupteur. Il existe même des prototypes de « lit médicalisé intelligent » pilotables par leur utilisateur, y compris au moyen d’une commande au souffle pour les personnes les plus dépendantes. Des robots ergonomiques dotés d'un écran tactile et d'un système de communication sophistiqué piloté par des logiciels domotiques très complets permettent à la personne âgée de rester en contact avec sa famille, ses proches, son médecin. Des « scénarios » combinant plusieurs actions automatisées aident l'utilisateur en lui évitant des déplacements et des gestes difficiles ou répétitifs. Leur programmation est modifiable à l'infini. Il ne serait pas étonnant de voir apparaître ce type d’équipement dans les résidences senior et
les EHPAD pour une plus grande autonomie des seniors.
Enfin, avantage très précieux pour les seniors, la domotique s'adapte en permanence à l'évolution de leurs besoins.
Certains aménagements peuvent être pris en charge sous conditions par des financements dédiés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés.
Découvrez le Géolibre, le bipper de téléassistance avec GPS qui vous protège en intérieur comme en extérieur