Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Seniors : comment choisir le bon smartphone ?

Comment choisir son smartphone pour senior ?
Technologies
Le 16 juillet 2019

Devenus incontournables auprès des jeunes générations, les smartphones ont également leur utilité auprès des seniors et contribuent à les faire conserver le maximum d'autonomie possible. Profitant des avancées technologiques de pointe, de nombreuses sociétés ont mis sur le marché des modèles spécialement adaptés aux personnes âgées vivant à domicile.

 
Les avantages d'un smartphone pour les seniors
La perte d'autonomie chez les seniors nécessite d'anticiper des solutions adaptées pour leur assurer assistance au quotidien. Plusieurs entreprises ont ainsi créé des modèles faciles à utiliser et qui répondent aux besoins prioritaires des personnes âgées. On peut ainsi citer Doro (Suède), Emporia (Autriche), ou encore Apple. A noter que certaines entreprises ont également couplé leurs mobiles à des dispositifs d'alerte, à l'exemple de Europ Assistance La Téléassistance qui propose ainsi deux solutions de téléassistance mobile différentes, mais qui répondent au même but : être relié à un service d'assistance en cas de nécessité. 


L'importance de bien choisir son forfait mobile
Avec la perte de mobilité et de capacités cognitives, les seniors ont besoin d'un équipement qui leur permet d'appeler à l'aide lorsque cela est nécessaire. C'est également pour eux un support stimulant, qui offre de nombreuses possibilités de communiquer avec l'extérieur ou de se divertir. Ils restent reliés à leurs proches grâce aux fonctions de messagerie, d'appareil photos, d'e-mails et même des appels vidéo. Le choix de l'appareil est très important pour sa facilité d'utilisation, mais il faut également choisir le forfait mobile qui va avec. Les prix d'un forfait pouvant varier de quelques euros à quelques dizaines d'euros. Entre les forfaits mobiles des opérateurs historiques du téléphone mobile tels que Orange, Bouygues Telecom, SFR et les offres à bas prix sans engagement (ex : Red ou Sosh), il faut bien comparer les offres avant de s'engager. 
Certains comparateurs en ligne, comme le comparateur de forfaits mobiles de Choisir.com par exemple peuvent s'avérer très utile. Si le critère le plus important est de bien capter chez soi (demander à ses voisins est le meilleur moyen d'obtenir une réponse juste), il faut ensuite choisir un forfait mobile adapté à sa consommation. L'élément qui fait le plus varier le prix d'un forfait mobile est le volume de données Internet que vous pouvez consommer chaque mois, et ce niveau est à ajuster en fonction du niveau d'utilisation d'Internet. S'aider d'un comparateur de forfait mobile permet d'estimer sa consommation en fonction de ses habitudes.

Comparateur forfaits mobiles

 

Pour conclure
Dans la mesure où les seniors sont capables d'utiliser facilement l'appareil choisi, le choix d'un forfait mobile doit être fait en fonction de leur intérêt pour les options offertes. Il est en effet plus probable que certains préfèrent téléphoner plutôt que d'envoyer des messages. L'avantage de ces équipements reste la possibilité d'appeler du secours en cas de chute ou de problème majeur. Il ne reste plus qu'à se familiariser avec les fonctions, un apprentissage facile dans la mesure où les appareils ne proposent que des applications simples d'utilisation.
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel