Aller au contenu principal
POUR DES INFORMATIONS
SUR LA TÉLÉASSISTANCE

POUR DES INFORMATIONq

type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

En envoyant ce formulaire complété, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
En envoyant ce formulaire complété, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

Notre rubrique Questions / Réponses répond aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en activation, l'utilisation, l'abonnement et le service après-vente de nos services.

ABONNEMENT ET UTILISATION
Comment puis-je souscrire à vos services ?

Vous pouvez appeler le N° 0806 23 10 10 (prix d'un appel local). Notre équipe répondra à vos questions et pourra convenir avec vous de la visite éventuelle d’un conseiller si vous le souhaitez. Lors de cette visite, il vous exposera les modalités de fonctionnement du matériel, vérifiera la compatibilité de vos installations avec celui-ci et pourra vous proposer une démonstration sans engagement.

À l’issue du délai minimum de réflexion légal de deux semaines à compter de la conclusion du contrat (Article L. 221-18 du Code de la Consommation), nous procéderons sur rendez-vous avec vous à l’installation du matériel.

Quelles sont les conditions d’abonnement à nos services ?

Les conditions d’abonnement à nos services dépendent de vos besoins et des matériels qui seront mis en œuvre. Pour les connaître, nous vous invitons à contacter nos conseillers au N° 0806 23 10 10 (prix d'un appel local). Les CGV des contrats sont disponibles sur la page Mentions Légales.

Dois-je vous contacter en cas de changement/modification de mon abonnement téléphonique ?

Les solutions que nous proposons sont adaptées aux abonnements en vigueur. Tout changement d’abonnement téléphonique doit nous être signalé. Il peut entrainer des changements de votre matériel et du contrat.

L’installation est-elle compliquée ?

Non, l’installation est très simple : une prise électrique et un branchement sur le réseau téléphonique sont suffisants. Si vous le souhaitez, un technicien viendra à votre domicile effectuer l’installation et les tests de mise en route et vous expliquera le fonctionnement de votre matériel (tarif de 60€ TTC).

Et si je ne réponds pas après avoir appuyé sur mon bouton d'alarme ?

Si vous déclenchez l’alarme et que vous ne répondez pas, notre équipe contactera immédiatement les personnes à prévenir en cas d’urgence et le cas échéant préviendra les secours pour leur demander de se rendre à votre domicile.

Si je souscris avec mon conjoint, combien de transmetteurs aurons-nous ?

Si vous souscrivez en couple, nous vous fournissons un seul transmetteur. En revanche, vous aurez chacun votre bouton d'appel (médaillon ou bracelet-montre).

Je suis abonné(e), que se passe-t-il lorsque je pars en vacances (en France Métropolitaine) ?

Si vous partez en vacances ou si vous séjournez chez votre famille pendant quelques semaines, vous avez la possibilité d’emporter votre transmetteur et votre bouton d'appel et ainsi de rester protégé(e). Vous devez cependant nous prévenir préalablement pour que nous puissions mettre à jour vos informations (contacts, localisation, etc...). Une fois sur votre lieu de villégiature, vous devez rebrancher votre matériel puis effectuer un test d'appel auprès de notre plateau de téléassistance depuis votre transmetteur et un second test depuis votre bouton d'appel pour vérifier leur bon fonctionnement.

Que se passe-t-il si je déclenche le système de téléassistance sans faire exprès ?

Aucun problème. Il vous suffira de le signaler à l’interlocuteur qui vous répondra. Cet appel ne vous sera pas facturé par nos services. Toutes les alertes sont traitées avec la même attention. Nos équipes en profiteront pour s’assurer que vous allez bien.

Qui me répond lorsque je déclenche une alarme ?

Notre équipe d’écoute compte plus de 70 personnes, toutes recevant une formation permanente et disposant d’une solide expérience dans le domaine de la téléassistance.

Elles sont capables de gérer tous les appels, aussi bien les appels d’urgence qui doivent déclencher les secours, que les appels de simple convivialité, quand vous souhaitez être rassuré ou avez besoin d’une information.

Est-ce qu’Europ Assistance La Téléassistance peut m’appeler directement via le transmetteur sans que je déclenche une alarme ?

Il n’y a généralement pas de raison à cela et nous avons pour principe de respecter votre vie privée. Néanmoins, certaines de nos solutions comprennent des déclenchements d’alarme automatiques (par exemple Connect&Moi).

Est-ce que je réponds avec mon téléphone quand je déclenche une alarme ?

Toutes nos solutions fonctionnent en interphonie et vous n’avez pas besoin de décrocher votre téléphone. Pour la gamme Domicile, le transmetteur est équipé d’un haut parleur et d’un micro (comme un interphone) suffisamment puissants pour converser avec vous.

Le GEOASSIST est un téléphone à part entière : vous répondez avec celui-ci qui dispose bien sûr de la fonction main libre (haut-parleur et micro). Lors d'un appel d'urgence, il se met en mode haut–parleur automatiquement pour que vous puissiez communiquer facilement avec la plateforme de téléassistance.

MATERIEL ET SAV
Que se passe-t-il en cas de panne de mon équipement ?

Nos équipements de téléassistance sont particulièrement fiables et répondent à des normes techniques extrêmement exigeantes. Ils effectuent automatiquement des tests de bon fonctionnement sans aucune action de votre part. Ils disposent d’une batterie leur permettant de fonctionner même lors d’une coupure de courant. Si nécessaire, nous vous proposerons un rendez-vous pour remettre en marche votre équipement dans les plus brefs délais.

Puis-je garder mon médaillon ou mon bracelet sous la douche ?

Les équipements que nous proposons sont robustes et étanches. Ils ne sont pas conçus pour une immersion prolongée mais peuvent vous accompagner dans toutes les situations de votre vie quotidienne (comme aller sous la douche avec votre médaillon).

Jusqu’à quelle distance du transmetteur puis-je m’éloigner et rester protégé(e) ?

Avec les solutions de téléassistance à domicile, vous pouvez vous déplacer dans un rayon de 60 mètres autour du transmetteur. Notre conseiller veillera à ce que la portée soit optimale lors de l’installation de votre matériel.

Enfin, les solutions GEOASSIST et GEOPHONE sont des services de téléassistance mobile, spécialement conçues pour vous protéger où que vous soyez. Il existe cependant des zones non couvertes par le GPS ou le GSM/GPRS.

Est-ce que le médaillon peut être dangereux si je suis appareillé(e) avec un pacemaker ou tout autre appareil médical (appareil auditif…) ?

Nos solutions ont été conçues pour fonctionner parfaitement avec ce type d’appareils. Nos bracelets et pendentifs sont anti-allergènes. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Quelle est ma responsabilité au regard du matériel ?

En fin de contrat, le matériel doit nous être restitué. En cas de dégradation involontaire de votre équipement, votre assurance responsabilité civile vous couvre dans la plupart des cas.

AIDES ET LIENS UTILES
Existe-t-il des aides ou des subventions pour les services de téléassistance ?

Oui. Sous réserve des évolutions législatives et de votre situation personnelle, il existe plusieurs aides, tant au niveau national que régional. Vous devez vous renseigner au niveau local.

La principale aide nationale est l'APA : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. L'APA est gérée par votre mairie ou le conseil régional près de chez vous.

L'APA est une aide financière personnalisée, financée par l'État et les Caisses de Sécurité Sociale et destinée aux personnes âgées ou dépendantes. Son montant dépend de votre degré d'autonomie et de vos ressources. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir des difficultés à accomplir les gestes ordinaires du quotidien. Selon votre situation, l'APA pourra prendre en charge, partiellement ou totalement, les coûts du service de téléassistance.

Au niveau régional et local, sont disponibles sous certaines conditions les aides de :

- l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
- la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie)
- la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail)

Une prise en charge partielle par chèque emploi service universel (CESU) est possible.

Peut-on bénéficier du crédit d'impôt ?

Le code général des impôts institue une aide qui prend la forme d’un crédit d’impôt, égale à 50% des dépenses supportées en paiement de prestations réalisées par les organismes agréés en matière de services à la personne. 

A ce titre, les montants versés à notre société pour les services de téléassistance (dans le cadre d'un abonnement en téléassistance mobile : s'entend hors coût du forfait mobile) dont vous bénéficiez ouvrent droit à un avantage fiscal. Selon la Loi de finance en vigueur (Art. 199 sexdecies du code général des impôts, modifié par la LOI n°2016-1917 du 29 décembre 2016 – art.82), cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses supportées en paiement de prestations réalisées par les organismes agrées en matière de service à la personne, dans la limite de 12 000 € par an.

Ce crédit d’impôt est valable que vous soyez imposable ou non imposable, et que vous ayez ou non exercé une activité professionnelle au cours de l’année du paiement des dépenses.

Ce crédit d’impôt, s’il excède l’impôt dû en partie ou en totalité, donne lieu à un remboursement par le Trésor Public :
- Soit vous payez un impôt : le crédit d’impôt sera déduit de votre montant d’impôt à payer.
Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donnera lieu à un remboursement par les services des impôts.

- Soit vous ne payez pas d’impôt : la totalité du crédit d’impôt vous sera versé par les services des impôts.

Consultez le site officiel de l’administration française pour connaître les différences entre déduction, réduction et crédit d’impôt sur le revenu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F823

Nous attirons votre attention sur le fait que ces services doivent concerner la résidence personnelle du contribuable. Si les services ont été rendus au domicile d’un ascendant, vous ne pourrez bénéficier de l’avantage fiscal que dans le cas particulier où cet ascendant remplit les conditions d’octroi de l’allocation personnalisée d’autonomie.

LIENS UTILES

Europ Assistance est membre de l'AFRATA. Le site de l'AFRATA : l'Association Française de Téléassistance http://www.afrata.fr/

Le site du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale http://www.solidarite.gouv.fr/

Le site Officiel de l'administration Française http://vosdroits.service-public.fr/F10009.xhtml

Le site Services à la Personne http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/ANSP.cml

icon
tel